Développements service informatique

Notre équipe informatique, composée d’Ismail, Carlos, Thierry et Claude, déploie et maintient nos applications et services, mais aussi notre infrastructure regroupant nos serveurs, nos réseaux et le stockage. Notre département IT s’assure également que les systèmes, réseaux, données et applications se connectent et fonctionnent correctement. Il se charge aussi de surveiller et d’optimiser les performances de nos logiciels et applications. Les rôles entre chaque informaticien sont distincts.

Ismail, s’occupe du développement de nos outils logistiques et EASY. Il a notamment en charge de concevoir des applications et des interfaces pour un usage interne. Il utilise une large variété de langages de programmation, et intègre nos applications avec d’autres logiciels existants.

Claude, spécialiste de notre AS/400. L’AS/400 est notre architecture d’origine. C’est un Power Systems qui exécute un système d’exploitation appelé IBM i. Cette plateforme s’est toujours distinguée par sa compatibilité ascendante.

Carlos et Thierry effectuent différentes missions dans le développement d’agrasoft, un logiciel de gestion conçu spécialement pour les distributeurs de la pièce auto. Il est en constante évolution et répond en continu aux besoins des distributeurs. La méthodologie est donc collaborative.

Les distributeurs bénéficient en permanence d’un support technique dédié à distance, afin de garantir le bon fonctionnement.

La gestion de la mise à jour d’agrasoft, la formation des utilisateurs, la sécurité et la gestion des données font partie de leurs missions et cela implique généralement la gestion des actifs informatiques et des changements, l’aide aux administrateurs, la prise en charge du backup et de la restauration des données et applications.

Parmi nos grands projets terminés récemment :

  • Migration informatique de DROP Bretagne => La plateforme est dotée de l’outil logistique présent sur les 5 plateformes. Les clients peuvent utiliser le portail de commande EASY doté de plus nombreuses fonctionnalités et améliorant ainsi l’expérience et le parcours d’achat. Quant à la comptabilité sur place, elle est désormais gérée par agrasoft.

  • Visibilité des frais de port et du cut-off en temps réel. Que les utilisateurs soient sur EASY ou agrasoft, ils auront l’information au niveau de leur panier. Là aussi, les équipes se sont attachées à offrir une meilleure visibilité aux utilisateurs.

  • De nombreuses fonctionnalités ont été mises à la disposition des utilisateurs agrasoft puisque de nombreux développements permettront maintenant à rattacher des documents, réaliser le rapprochement bancaire, saisir au km, consulter les équivalences, etc.

La feuille de route 2023 pour le service informatique est dense et pleine d’ambitions. Nous avons hâte de vous partager les nouveautés que nous allons mettre en place !

Article publié dans la rédac’ n°34