Interview du garage Varizelle

INTERVIEW DU GARAGE VARIZELLE - membre Proximeca

Nouvelle interview d’un garage de notre réseau Proximeca ! Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Eric, gérant du garage Varizelle à Saint-Chamond (42), qui fête cette année ses 5 ans d’adhésion au réseau Proximeca. Découvrez ici son parcours et son expérience au sein du réseau.

Pouvez-vous me parler de votre parcours personnel ? Comment êtes-vous arrivé dans l’automobile et comment est né le garage Varizelle ?

Mon père était gérant du garage Varizelle depuis 1975. Pour ma part, dès mon plus jeune âge j’ai passé beaucoup de temps avec lui au garage et c’est donc rapidement devenu une évidence pour moi de travailler dans l’automobile. J’ai donc fait mes études en mécanique à Sury- le-Comtal et par la suite j’ai été employé au garage de mon père. En 2016, j’ai racheté ses parts de l’entreprise et j’en suis devenu le gérant. Aujourd’hui, nous sommes une belle petite équipe de 6 personnes, 3 hommes au garage, dont mon père et moi, puis 3 femmes au bureau pour toute la partie comptabilité et administrative.

Avez-vous des projets (agrandissement, embauche, déménagement) ?

Pas vraiment, là où nous sommes, nous n’avons pas assez d’espace pour agrandir le local. Aussi, je ne peux pas vraiment me délocaliser car j’ai une activité de dépannage assez importante et je suis plutôt bien implanté et très sollicité sur mon secteur. Ce serait compliqué de changer de local notamment pour ces raisons.

Vous travaillez avec Formule Pièces Auto. Estce que cela fait longtemps ? Que vous apporte la relation avec FPA ?

Au commencement, on se fournissait à la concurrence, mais mon père avait eu beaucoup de problèmes sur des pièces et c’est là que nous avons débuté le partenariat avec FPA. Depuis, aucun soucis particulier avec eux alors on continue ! A vérifier, mais à mon avis cela fait plus de 10 ans, voire même peut-être 15 ans, qu’on travaille avec FPA ! On travaillait avec FPA bien avant de signer chez Proximeca. Ils avaient d’ailleurs commencé à nous parler du réseau depuis un bon moment avant que nous franchissions le pas.

Qu’est ce qui vous a finalement convaincu de rejoindre le réseau ? Quels outils / partenariats utilisez-vous ?

Et bien au final nous avons écouté les conseils de Jean-Louis. Ce qu’il nous expliquait et qui était vrai, c’est que cela ne nous apportait que des avantages avec peu de changement à faire. Nous utilisions déjà la plupart des outils et des partenariats, et l’affiliation au réseau nous permettait d’avoir des tarifs plus avantageux ou même la gratuité d’Autolia Systems par exemple !

Maintenant, grâce aux actions commerciales et à la communication que vous faîtes autour du garage, nous avons des retombées clients, notamment avec les actions sacs à pains. On avait essayé d’autres supports comme Waze qui n’avaient pas été concluants. Aussi, on travaillait avec EBP et récemment vous avez signé un accord avec GTA Pro pour le logiciel de facturation et nous avons donc basculé avec eux. On travaillait aussi avec Elis par exemple mais maintenant nous avons des meilleures conditions tarifaires grâce à Proximeca. Grâce au site internet créé par le réseau, on reçoit également des demandes de devis de potentiels clients. Alors parfois les estimations réalisées sont a revoir et à confirmer par un devis.

Vous participez aux événements comme la Convention Réseaux. Est-ce que c’est important pour vous ? Quels avantages vous en retirez ?

Oui j’aime bien ces événements. J’apprécie ces rendez-vous d’une part parce qu’on y découvre des nouveautés au niveau du réseau sur des sujets qu’on ne maîtrise pas forcément. D’autre part cela permet de créer des moments entre réparateurs. On se rencontre, on échange, sur notre façon de travailler, les marques que chacun utilise et pourquoi, c’est vraiment intéressant.

Article publié dans la rédac’ n°36

Groupe AGRA