Interview du garage GLA

INTERVIEW DU GARAGE GLA - membre Proximeca

Nouveau numéro, nouvelle interview ! Ici, nous avons le plaisir de vous présenter un garage passionné et engagé, qui s’efforce de fournir un service de qualité et de proximité à sa clientèle. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Michael, le responsable du garage GLA situé à Enquin Lez Guinegatte (62), membre du réseau Proximeca depuis 2020. Il nous fait part de son expérience au sein du réseau, des valeurs qui animent son équipe, soucieuse de répondre aux besoins de chaque automobiliste.

Est-ce que vous pouvez me parler de votre parcours ? Comment est né le garage GLA et quels sont les projets à venir ?

Je suis issu de l’automobile parce qu’à l’origine je travaillais dans un garage d’un réseau constructeur et j’étais préparateur de véhicule d’occasion. Je faisais à la fois la préparation esthétique et mécanique. Je me suis ensuite mis à mon compte avec une société de nettoyage de véhicule. Et enfin, comme madame travaillait également en tant que secrétaire dans un garage, nous avons décidé d’unir nos forces et je suis revenu à mes premières amours en repassant sur de la mécanique avec l’ouverture du garage GLA en novembre 2019.

Actuellement nous sommes 4 personnes au garage : ma femme, un mécanicien à mi-temps, un préparateur esthétique à mi-temps également et moi-même. Nous sommes en train de nous renseigner auprès de nos différent fournisseurs pour acquérir un pont 4 colonnes avec un banc de géométrie et une station de clim pour pouvoir proposer toutes ces prestations à nos clients car pour le moment nous sommes obligés d’externaliser et cela représente une perte de CA et de réactivité pour nous. Et enfin, dans les 5 ans à venir, on envisage d’acheter un terrain sur notre commune pour faire construire un garage plus grand.

Vous avez adhéré au réseau Proximeca dès l’ouverture du garage. Comment avez-vous connu notre réseau ?

Je connaissais déjà Proximeca car j’en avais entendu parler quelques années auparavant par l’intermédiaire du garage Havet qui faisait déjà partie de votre réseau. Il m’avait renseigné sur le fonctionnement et m’avait donné son point de vue convainquant ! Quelques temps après, au moment de la création du garage j’ai fait des recherches sur internet et je suis retombé sur votre enseigne.

Est-ce que la relation avec votre distributeur « La Clinique du Moteur et du Frein » est importante pour votre activité ?

Oui tout à fait ! C’est même primordial. Un des avantages non négligeable c’est la livraison quotidienne et même 2 fois par jour, ce qui nous permet d’offrir une grande réactivité à nos clients. Ils ont également un stock de pièces assez conséquent et même quand ils n’ont pas de stock, nous arrivons tout de même à avoir les pièces très rapidement. Et enfin, via notre accord Proximeca, nous obtenons des prix très compétitifs sur les pièces que les autres garages des réseaux concurrents n’ont pas forcément ce qui nous permet également de fidéliser notre clientèle.

Quels outils et/ou services proposés utilisez vous régulièrement ?

Nous participons à toutes les opérations commerciales et nous avons de très bons retours de nos clients. Les seules familles de produits qui ne génèrent pas de retours ce sont les pneumatiques et les amortisseurs.

Au niveau des accords de partenariat, nous utilisons essentiellement les accords qui apportent une valeur ajoutée à nos clients automobilistes. Je pense notamment au partenariat avec Leaseway pour pouvoir leur fournir des véhicules de prêt ou ProImmat pour toutes les démarches d’immatriculation et de carte-grise ou également les solutions de paiement en plusieurs fois. Dans l’ensemble nous sommes plutôt satisfaits de ces prestataires !

Nous utilisons beaucoup allogarage également pour les avis clients vérifiés et notre visibilité en ligne !

Que pensez-vous des événements comme la Convention Réseaux ? Est-ce que c’est important pour vous ?

C’est vraiment un événement qui nous tient à cœur ! C’est le seul moment où l’on peut vraiment tous se rencontrer avec les autres garages du réseau.

Pour vous donner un exemple, la première année ou on a participé à Monaco, on a fait la connaissance de Cédric (ndlr : gérant du garage CLG Auto à Mametz) alors que son garage est à 7 km du nôtre ! C’est tout bête mais je pense que s’il n’y avait pas eu la Convention, j’aurais peut-être pas pris l’initiative d’aller à sa rencontre. Et désormais on à tous les deux un vrai partenariat, on s’envoie des clients pour certaines prestations, on se dépannage l’un l’autre sur des disponibilité de pièces donc c’est vraiment une bonne chose !

Avez-vous des remarques ou de suggestions à nous faire concernant des outils ou des services à développer ou améliorer ?

Une suggestion serait peut-être d’avoir un partenariat pour tout ce qui touche au pare-brise et au bris de glace car c’est également un motif d’entrée atelier important.

Article publié dans la rédac’ n°35

Groupe AGRA