Congrès 2023 : Direction Rio de Janeiro

Chaque année, notre groupement organise son congrès. Après le Cambodge l’an passé, ils se sont envolés en direction du Brésil et plus particulièrement de Rio de Janeiro.

Notre groupement a réuni l’équipe commerciale, ses adhérents et équipementiers, le temps d’une semaine. Au programme : workshops, activités, dégustations et visites en tous genres.

Les participants ont pu profiter d’un pays exceptionnel dont la culture est unique. En effet, le Brésil est un pays vibrant de couleurs et de diversité et captive le cœur de millions de voyageurs à travers le monde. Nichée au cœur de l’Amérique du Sud, c’est une terre où la nature luxuriante rencontre les rythmes envoûtants de la samba. Des plages paradisiaques bordent ses côtes infinies, où le sable doré se fond dans les eaux turquoise de l’océan Atlantique.

Copacabana à Rio de Janeiro et Ipanema sont des symboles de la beauté et de la joie de vivre brésiliennes, où les habitants dansent au rythme du soleil. Mais le véritable trésor du Brésil réside dans son peuple, chaleureux et accueillant. Ils incarnent la passion et la vitalité qui caractérisent ce pays extraordinaire. Les visiteurs sont plongés dans la beauté naturelle de la forêt amazonienne et immergé dans le rythme effréné des carnavals. Bref, le Brésil offre une expérience inoubliable et un aperçu de sa culture vibrante !

Le programme incluait la visite de l’une des 7 merveilles du monde ; la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado. Ils ont ainsi eu l’occasion de l’admirer, et certains même depuis un hélicoptère, un moment unique qui restera gravé dans de nombreuses mémoires. Les participants ont aussi pu profiter de la visite des deux morro, de la montée au Pain de sucre, de la visite d’îles tropicales ou bien de la baie de Rio qui étaient également au programme. Ils ont également visité le Sambodrome : véritable institution du Carnaval de Rio. Les équipes étaient immergées au sein de la première division des écoles de samba de Rio, un conte de fée où ils ont pu, le temps d’un instant, vivre l’effervescence du carnaval en essayant les costumes et en découvrant les chars.

Par la suite, une rencontre avec des membres d’une ONG qui s’occupe d’une école de samba et qui promeut l’inclusion des enfants à travers l’art et la culture, était organisée. Nos explorateurs ont visité les Favélas, aussi attirantes qu’effrayantes ces quartiers au Sud de Rio sont aujourd’hui un lieu incontournable, qui permet de visiter de manière authentique la ville. Une partie de foot avec des enfants de ces quartiers a été spontanément organisée, un moment fort de ce voyage ! Des rencontres rares qui permettent d’enrichir.

Ces congrès sont toujours l’occasion d’organiser un workshop : passage incontournable du congrès, favorisant des échanges constructifs, l’émergence, la consolidation d’intérêts communs et donnent un souffle aux perspectives. S’ils sont l’opportunité de créer ou de renforcer des liens commerciaux, ils sont aussi amicaux.

Une semaine placée aussi sous le signe des découvertes culinaires, pour ne pas déplaire aux papilles de chacun. L’une des icônes culinaires du Brésil est la feijoada, un plat riche et copieux à base de haricots noirs, de viande de porc et de saucisses fumées. Les churrascos, les célèbres barbecues brésiliens, sont une autre spécialité incontournable. Les fruits exotiques occupent également une place de choix dans la cuisine brésilienne. Le pays regorge de délices tropicaux tels que l’açaí, le maracujá (fruit de la passion), la goiaba (goyave), le caju (fruit de l’anacardier) et la pitanga (cerise des Antilles).

L’occasion pour tous de boire de bons jus frais aux saveurs uniques et exquises ou de déguster d’excellents desserts colorés. Parmi les autres plats brésiliens populaires, on trouve la moqueca, un délicieux ragoût de poisson ou de fruits de mer, cuisiné avec du lait de coco et des épices, et servi avec du riz blanc. Ils ont pu profiter d’un repas dans le grand restaurant Marius Degustare, mondialement reconnu.

Cette édition 2023 fut une réussite. Nous souhaitons qu’elle soit le moteur d’un avenir encore plus radieux pour tout le monde, et nous espérons attirer encore plus de participants l’année prochaine.

Nous avons fait un beau voyage rempli de belles visites : Corcovado, le Pain de sucre. 2 sorties du lot : le cour de samba et le jeu de piste dans les favelas (un moment unique où on voit l’autre côté du voyage la misère et la convivialité de ces enfants avec cette superbe partie de foot) une bonne semaine qui vide bien la tête avec de supers rencontres et de bonnes rigolades.

Valérie Lovato - P.D.G. Groupe TPA & APA

C’était un plaisir de passer quelques jours au Brésil, un plaisir de se retrouver entre adhérents et équipementiers. De très bons moments de partage, notamment lors de la visite de la favela. Belle journée à l’école de Samba.
Un plaisir de se retrouver aussi nombreux, même si je souhaiterais voir plus d’adhèrents avec nous.
De mon côté les 3 éléments forts du séjour sont : la partie de foot dans la favéla, la vue de la Baie de Rio, la soirée avec le restaurant de poisson sur la plage de Copacabana suivi du bar dansant. »

Jean - Louis CREPET - Gérant FPA

Encore un beau congrès 2023, cette année au Brésil, avec le même ADN de l’AGRA. De supers bons moments de partage, de convivialité et d’échanges professionnels. Merci à tous.

Jérôme Brian - Société Dayco

Le pays est le poumon vert du monde, ce n’est pas rien! La destination faisait rêver et je n’ai pas été déçue.
Rio est une ville dans un environnement exceptionnel. Les visites étaient très bien préparées, avec une mention particulière pour la visite et un match de foot dans une favéla !
J’ai eu la chance de voir le Corcovado depuis un hélicoptère ! La baie de Rio vue d’en haut est magique!
L’hôtel très bien, au bord de la plage de Copacabana.
Le séjour au sud de Rio était très sympa grâce au cadre et surtout à l’ensemble des participants et organisateurs qui ont gardé leur bonne humeur et leur bon esprit malgré le mauvais temps.
Merci à l’Agra car leurs congrès sont toujours des dépaysements et des partages inoubliables. »

Anne FLEURY - Country manager, OCAP

Article publié dans la rédac’ n°35