On donne la parole au service logistique

Dans notre quête de mise en lumière de nos différents services, nous donnons la parole à Samuel ANDRE, notre directeur d’exploitation sur la plateforme DROP Auvergne-Rhône-Alpes. Samuel a rejoint le groupement en octobre dernier et nous dresse un bilan depuis son arrivée.

Tu as pris le poste de directeur d’exploitation en octobre dernier. Quel constat global peux-tu en tirer ?

Le constat fût immédiat ; je suis arrivé dans un service en chantier, avec des axes qui fonctionnaient déjà très bien et d’autres avec un potentiel d’amélioration. Le premier vrai gros problème, c’est le manque d’effectif, ce qui a des répercussions sur le travail de chacun. J’ai très vite remarqué que pour chacun le plus important était le service clients et de toujours en faire une priorité.

Quels sont, pour toi, nos points forts et nos points d’améliorations ?

Pour moi, notre grand point fort c’est notre noyau de personnes très impliquées qui ont la culture du client et qui ont conscience de l’enjeu de la logistique. Nous connaissons nos faiblesses et comme point d’amélioration, ce serait le temps passé sur le traitement d’entrées de la marchandise en stock et sa sortie. Cela rejoint ce que je disais avec le manque d’effectif qui permettra de réduire ces délais. Nicolas a également entrepris un travail afin d’ergonomiser au maximum chaque poste et chaque tâche afin de faciliter le travail de chacun et ainsi d’améliorer nos temps de préparation.

Deuxièmement, on a l’activité nationale avec la partie réception et préparation de commandes. Là aussi, nous avons des superviseurs qui encadrent les équipes et les opérateurs logistiques. Si je prends l’exemple de la réception les opérateurs logistiques ont deux casquettes ; une première tâche qui va être de contrôler la marchandise qui rentre, de traiter les anomalies si besoin. La deuxième tâche sera de mettre en stock la marchandise qui a été contrôlée et validée.

Puis, la préparation des commandes plus importantes faites par nos clients et les différents DROP. Le superviseur affecte les commandes aux préparateurs en fonction de l’urgence et de la taille de la commande. Avant envoi, un double contrôle des commandes est effectué, afin de s’assurer qu’aucune erreur est faite par le préparateur, puis par un opérateur avant le filmage de la palette. Nous avons aussi une équipe SAV qui traite les différents retours. Pour finir, afin d’avoir une vision globale, nous avons 2 responsables de dépôt : un le matin et un l’après-midi pour avoir une vision plus globale, état du dépôt, état des stocks…

Quant à moi, j’ai pour mission de superviser et de coordonner tous les services, d’analyser les tendances et de faire en sorte que l’activité sorte en temps et en heure.

Comment s’organisent les différents postes ?

L’activité nationale se passe en journée en 2/8 avec une semaine matin, puis après-midi. On a une équipe de nuit qui vient renforcer les besoins dans les différents services en continuant les tâches de la journée mais aussi un travail de fond avec l’inventaire, par exemple. Pour cela, on fait le point à la mi-journée pour assurer la sortie de nos articles dans le meilleur des temps.

Samuel ANDRE - Directeur Exploitation Logistique