La mécanique du web - 6ème édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 

Dans cette 6ème édition de la Mécanique du Web, nous découvrirons ensemble les nouvelles exigences requises pour ressortir sur le moteur de recherche Google suite à la Core Update de 2023. Nous verrons ensuite comment l’intelligence artificielle peut aider au quotidien notamment grâce à ChatGPT et DALL-E mais aussi ces contraintes et pourquoi s’en méfier. Enfin, nous finirons cette édition avec Lemon8, le nouveau réseau social qui pourrait prochainement cartonner en France !

Bonne lecture !


Mise à jour des algorithmes Google Search en 2023

Lancée mi-mars 2023, la Core Update de Google a pour but d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats obtenus lors d’une recherche sur Google. Cette mise à jour a depuis la fin de son déploiement déjà eu un impact important sur le classement des différents sites internet en terme de référencement.

La qualité du contenu et l’expérience utilisateur sont les 2 exigences qui rentrent le plus en compte dans la mise à jour de l’algorithme et permettent ainsi de monter ou descendre dans le classement.

  • Comment améliorer la qualité du contenu ?

    • Il est important de ne pas s’asseoir sur ses acquis et de recalibrer sa stratégie SEO en rédigeant du contenu unique, informatif et susceptible d’apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur.

    • Structurer son contenu de façon logique et claire et concise permettra à l’utilisateur de s’y retrouver et ainsi améliorer l’expérience utilisateur (ajout de titre, sous-titre, puces…).

    • Il est recommandé d’utiliser des mots-clés tant que ces derniers sont déployés de manière naturelle et pertinente dans le contenu. L’utilisation de synonymes permet de diversifier son contenu et ainsi améliorer la pertinence sur les moteurs de recherche.

  • Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

    • Plus les pages d’un site internet chargent vite, plus ce dernier augmente ses chances de retenir l’attention de ses utilisateurs.

    • En janvier 2023, 92,3% des internautes naviguaient sur internet à partir d’un smartphone. Il est donc crucial qu’un site internet ait un design responsive et permette une navigation fluide et agréable.

    • Comme indiqué précédemment il est important d’avoir une structure de site internet claire et intuitive afin de faciliter la navigation et optimiser l’expérience utilisateur.

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ChatGPT et DALL-E : les outils d’intelligence artificielle grand public !

Développés par OpenAI, ChatGPT et DALL-E sont deux modèles de langages basés sur l’intelligence artificielle. Depuis leur lancement en début d’année, ChatGPT et DALL-E connaissent un franc succès et sont à la une de l’actualité. Alors que ChatGPT est capable de répondre instantanément à n’importe quelle question posée et ainsi de converser avec son utilisateur, DALL-E lui permet de générer des images à lnfini.

  • ChatGPT : comment l’utiliser à son avantage

    Outre sa capacité à converser de façon fluide, ChatGPT est capable de générer du contenu textuel en fonction de la requête qui lui est émise. C’est ainsi un excellent outil pour rédiger du contenu tel que des articles ou encore des fiches produits.

  • DALL-E : comment l’utiliser à son avantage

    Grâce à DALL-E, il est possible de générer des images à l’infini et selon une requête textuelle précise. C’est un outil très intéressant qui permet de pousser les limites des banques d’images existantes.

ChatGPT et DALL-E sont de véritables avancées dans l’intelligence artificielle et permettent un gain de temps et d’argent tant que leur utilisation est contrôlée. En effet, comme évoqué précédemment, la mise à jour Core Update met à présent en avant les sites internet dont le contenu est unique et de qualité. L’algorithme Google est d’ailleurs capable de détecter le contenu rédigé par de l’intelligence artificielle. Il faut donc faire attention, en effet, à vouloir gagner du temps dans la rédaction de contenu, le risque de voir son référencement chuter peut coûter plus cher !

Enfin, ChatGPT a récemment été banni en Italie pour violation des données personnelles et pourrait être banni dans d’autres pays selon l’actualité. Il est donc important de ne pas utiliser des informations à caractère confidentiel pour la rédaction de texte.


Réseau social à surveiller : Lemon8

En février 2023, ByteDance, la maison mère de l’application Tiktok, a débuté le déploiement de son nouveau réseau social : Lemon8. L’application qui est aujourd’hui uniquement disponible aux Etats-Unis, est un mélange entre Pinterest et Instagram. En effet, comme sur Instagram, on y retrouve un onglet “Following” avec un fil d’actualité des comptes suivis, et comme sur Pinterest, il y a un onglet “For you” qui fait apparaître des recommandations de publications qui pourraient plaire à l’utilisateur.

Cette nouvelle application émerge au même moment où il y a débat sur l’interdiction de Tiktok aux Etats-Unis. En effet, si Lemon8 se fait discret pour le moment, cette nouvelle application pourrait bien remplacer Tiktok dans les pays où ce dernier serait banni.

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Coranne Rostaing - autreagra@groupe-agra.fr


Sources :