La mécanique du web - 5ème édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 

Dans cette 5ème édition de la Mécanique du Web, nous découvrirons ensemble la nouvelle fonctionnalité Advantage+ développée par Meta pour accroître les taux de conversion des campagnes publicitaires. Nous verrons ensuite comment améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce aux méta descriptions avant d’évoquer la possibilité prochaine de vendre sur TikTok.

Bonne lecture !


Automatisation des campagnes publicitaires grâce à Advantage+

Depuis le 15 août 2022, la société Meta propose aux annonceurs la possibilité de passer par Advantage+. Ce nouvel outil permet d’afficher des publicités plus pertinentes aux utilisateurs en se basant sur leurs préférences d’achat. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning sont au cœur de ce nouvel outil qui simplifie ainsi les campagnes publicitaires et permet d’obtenir un meilleur taux de conversion.

Au-delà de l’automatisation des campagnes publicitaires, la société Meta a aussi mis à jour certains outils tels que :

  • Advantage+ creative : un outil qui permet la création de plusieurs versions d’une seule annonce. En fonction des préférences d’achat de l’utilisateur, le visuel affiché différera automatiquement

  • Advantage audience : un outil qui cible avec précision en se basant sur les données d’une page web. Tout au long de la campagne le ciblage s’affinera et sera plus pertinent


Ressortir sur Google grâce aux meta descriptions

Comme évoqué dans les précédentes éditions de la Mécanique du Web, les entreprises et les consommateurs se digitalisent de plus en plus et une présence sur le web permet d’augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Nombreuses sont les entreprises qui se sont déjà digitalisées ou sont en cours de digitalisation. Il est donc primordial d’adopter une bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour se faire une place sur les premières pages de recherche.

Pour optimiser son SEO, il est préférable de travailler ses meta descriptions afin de suggérer le contenu que l’on souhaite faire ressortir sur Google.

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Il s’agit d’un court résumé (environ 155 caractères) qui aide l’internaute à connaître le contenu d’une page internet spécifique.

Comment insérer une meta description ?

Dans la section <head> de votre page, assurez vous d’avoir la balise HTML <meta name= « description » content="meta description">.

Les bonnes pratiques à adopter pour les meta descriptions

  1. Chaque page de votre site internet doit avoir une meta description unique qui correspond au mieux au contenu de la page. Evitez de copier-coller la même meta description sur toutes les pages de votre site internet

  2. Il n’est pas forcément nécessaire de rédiger une phrase complète dans votre meta description. Vous pouvez insérer les mots-clés séparés d’une virgule dans celle-ci (exemple : produit, prix, marque).

  3. Google ne favorise pas les clickbait, il est donc important d’être le plus précis et pertinent possible dans votre meta-description.

Travailler sur vos meta descriptions vous permettra de fortement améliorer la qualité et le volume du trafic vers votre site internet.

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Notre équipe marketing peut vous aider à mettre en place un site internet et à optimiser son trafic.

Pour plus d'infos, contactez le Service Marketing :
Caroline Chassepot - autreagra@groupe-agra.fr


Vendre sur TikTok, cela sera bientôt possible !

Mi-août, TikTok a annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité, dédiée aux entreprises qui souhaiteraient vendre sur cette plateforme de réseau social, serait bientôt disponible.

Sous forme de shopping ads, les annonceurs pourront vendre leurs produits en utilisant :

  • Le video shopping ads
    Il permet le positionnement d’un bandeau publicitaire mettant en valeur un produit en particulier sur l’une des vidéos de l’entreprise.

  • le catalog listing ads
    Avec le catalog listing ads, il est possible d’ajouter une liste de produits directement sur TikTok. Cela ouvre une porte aux rubriques telles que les “articles recommandés”.

  • le live shopping ads
    Il est possible lors d’une vidéo diffusée en direct sur TikTok de diffuser un bandeau permettant d’acheter un produit.

En phase de test à l’heure actuelle, cette nouvelle fonctionnalité serait un nouveau levier pour vendre à travers ce réseau social qui cible certes une clientèle plus jeune, mais plus à l’aise avec les nouvelles technologies et nouvelles habitudes d’achat en ligne.

Montage : Siècle Digital / TikTok

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Coranne Rostaing - autreagra@groupe-agra.fr


Sources :