La mécanique du web - 4ème édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 

Dans cette 4ème édition de la Mécanique du web, nous vous expliquerons la différence entre l’application mobile et le site web-mobile ainsi que les avantages et inconvénients de chaque solution. Nous aborderons par la suite les campagnes Google Shopping et comment en tirer profit avant de comprendre comment générer des UGC dans un stratégie d’inbound marketing. Nous finirons enfin par les NFT, terme encore peu connu mais qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché numérique.

Bonne lecture !


Application mobile ou site web mobile, que choisir ?

Les utilisateurs français passent en moyenne 3h33 sur leur smartphone chaque jour. Par ailleurs, une étude de We Are Social / Hootsuite, recense le téléchargement de 2,08 milliards d’applications sur l’année 2021.

Il est incontestable que l’utilisation du smartphone fait partie de notre quotidien et qu’elle influence considérablement la visibilité digitale des entreprises.

Développer une application mobile plutôt qu’un site web mobile et vice-versa nécessite la prise en compte de multiples facteurs.

En fonction de votre marché, le développement d’une application mobile sera plus pertinente qu’un site web mobile et inversement.

Le site web mobile

Avantages :

  • Le site web mobile est accessible depuis un moteur de recherche

  • Le site web mobile est plus facile à mettre à jour

Inconvénients:

  • Le site web mobile s’intègre moins naturellement sur le smartphone car il a des limites bien qu’aujourd’hui on puisse donner accès à notre caméra, position et fichiers à travers un site web mobile

  • Il est possible de changer un site web en version mobile en y injectant des fonctionnalités responsives pour améliorer l’expérience utilisateur

L’application mobile

Avantages :

  • L’application mobile peut rentrer dans le quotidien des utilisateurs au même titre que les application de messagerie, GPS…

Inconvénients:

  • L’application mobile nécessite le téléchargement avant d’être utilisée

  • Le coût de développement d’une application mobile peut être très élevé

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Julie Henwood - autreagra@groupe-agra.fr


Les campagnes Google Shopping

Comme évoqué dans la 3ème édition de la Mécanique du Web, les sites e-commerce se multiplient et au 1er trimestre 2022, on recense une progression de 11,8% comparé à la même période en 2021.

Lorsque chacun veut sa part du gâteau, il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale pour se faire une place sur le web.

Leader des moteurs de recherche, Google met en avant les produits disponibles à l’achat de divers sites internet marchand participant à une campagne Google Shopping. Lors d’une recherche internet, Google agit alors comme un centre commercial qui référence un large choix de produits et qui redirige en priorité les internautes vers les sites internet des enseignes participant à une campagne Google Shopping.

Google agit ainsi en passerelle facilitant le trafic et non comme un substitut au site e-commerce.

Ci-dessous quelques conseils pour mener à bien une campagne Google Shopping :

  1. Respecter les règles de qualité des données et du site e-commerce requises par Google (à retrouver ici)

  2. Proposer un flux produit conforme et optimisé (titre et description le plus précis possible)

  3. Soigner les descriptions produits. Bien qu’elles ne soient pas visibles directement, elles sont une belle source pour les mots clés

  4. Remplir tous les attributs requis par Google (taille, type de produits, taille…)

La qualité des données renseignées vous permettra de vous démarquer et ainsi apparaître dans les premiers résultats. De plus, plus le flux produit est enrichi, moins le coût par clic est élevé par rapport à celui de vos concurrents.

Enfin, n’oubliez pas que pour convertir l’internaute vers l’achat, il faut absolument que le site e-commerce soit ergonomique, attractif et rassurant.

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L’User Generated Content (UGC)

Utilisé dans les stratégies d’inbound marketing, l’User Generated Content (UGC) représente l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque.

Il existe différents types d’UGC :

  • Les textes : avis clients, notes, commentaires…

  • Les photos : réseaux sociaux, concours photo…

  • les vidéos : réseaux sociaux

  • les espaces d’échanges : forums, groupes privés sur les réseaux sociaux…

Les consommateurs sont aujourd’hui moins réceptifs aux messages véhiculés par les canaux de publicités traditionnels (TV, radio, panneaux publicitaires…) et 80% estiment que les UGC ont un impact sur leur décision d’achat. Par ailleurs, 88% des consommateurs consultent les avis clients avant de finaliser leur achat.

Face à la recrudescence des UGC et à leur impact dans le processus d’achat, il est important de les intégrer à sa stratégie d’inbound marketing et savoir en tirer parti.

Les 3 étapes pour mettre en place une stratégie d’UGC :

  1. Fixer des objectifs précis : Que souhaitez vous prioritiser ? L’engagement ? La conversion ? La notoriété ?

  2. Exploiter les UGC sur divers canaux : Bien que les UGC fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux, pensez aux autres canaux tel que les flyers, les visites en boutique…

  3. Écouter sa communauté : Les UGC peuvent être des avis positifs comme des critiques. Il faut être à l’écoute de ses consommateurs de manière active et interagir avec sa communauté.

Les UGC vous permettront de gagner en transparence vis à vis de votre communauté si vous acceptez autant les compliments que les critiques. En effet, il est important d’écouter mais aussi d’échanger activement avec sa communauté pour gagner leur confiance. Par ailleurs, une fois impliqués dans votre marque, les utilisateurs engagés seront plus susceptibles d’être convertis en client.

Une stratégie d’UGC bien établie est donc indispensable pour générer de l’engagement, de la conversion, de la rétention et du chiffre d’affaires !

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Contactez le Service Marketing, nous vous accompagnererons :
Caroline Chassepot - autreagra@groupe-agra.fr


Les NFT : Quésaco ?

Véritable révolution dans le monde de l’art, les Non-Fugible Token (NFT) sont des jetons cryptographiques ultra-sécurisés qui certifient la propriété d’un actif numérique infalsifiable, unique et non-interchangeable (exemple : œuvre d’art numérique).

Les œuvres d’art auparavant vendues sous leurs formes physiques peuvent à présent être vendues au format numérique sous forme de NFT qui permettent de justifier de la possession et de l’authenticité du bien acquis.

Bien que non-tangibles, les NFT font beaucoup parler car il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement. Pour exemple, le premier tweet de la plateforme Twitter s’est vendu sous forme NFT pour 2,9 millions de dollars !

Bien qu’à l’heure actuelle, seul 25% de la population ait entendu parler des NFT, l’engouement autour des NFT dans le domaine de l’art semble en bonne voie. En effet, 57% de la population connaissant les NFT jugent que ce marché prendra de la valeur dans les 3 prochaines années. Les premières transactions de NFT se font d’ailleurs en investissements qui se comptent en millions.


Sources :