Interview du garage Fred Auto

INTERVIEW DU GARAGE FRED AUTO - membre Proximeca

Pouvez-vous vous présenter et nous faire un historique du garage ?

Alors moi j’ai commencé plus tôt dans la moto. J’ai eu ensuite un CAP et un Master et depuis 23 ans maintenant je suis dans l’automobile.
Cela fait maintenant 3 ans que j’ai lancé mon affaire. J’ai commencé à la maison chez moi pendant environ un an et demi, et maintenant je loue un garage et j’ai changé de statut pour passer le garage en société.

Avez-vous des projets de développement pour le garage ?

Alors oui, j’ai plusieurs projets ! J’aimerais bien reprendre l’activité de pare-brise. Je ne pouvais pas les faire jusqu’ici chez moi mais avec le nouveau garage normalement je devrais pouvoir y arriver. Actuellement, je suis également en train de voir pour mettre en place une activité de dépannage.
Le but à terme c’est d’arriver à prendre quelqu’un pour l’activité de mécanique et que je m’occupe moi-même de l’activité de dépannage.

Vous êtes rentrés dans le réseau en début d’année. Quels avantages en tirez-vous ?

Avec le réseau c’est vraiment pas mal car nous sommes très souvent en promotion. Cela permet d’avoir régulièrement une nouvelle clientèle grâce à la communication.
Nous, on utilise beaucoup les campagnes Facebook ou Waze mais c’est difficile d’avoir des retours officiels car les gens ne nous disent pas vraiment s’ils ont vu la publicité.

En dehors des OPCO est-ce que vous utilisez les partenariats du réseau ?

Alors pas encore car j’ai démarré avec le nouveau garage et je voulais aller doucement au début mais en ce moment j’ai de plus en plus de demandes pour des véhicules d’occasion alors je vais peut-être développer cette activité avec ATB Auto d’ici le milieu de l’année prochaine, j’espère !

Est-ce que vous travaillez avec Dieppe Equip Auto depuis le départ ? Qu’est ce que vous apporte cette relation avec votre distributeur ?

Non pas au tout au début, mais maintenant avec Nicolas et Dieppe Equip Auto, cela fait un peu plus d’un an que l’on travaille ensemble et cela se passe très bien. Ils ont à cœur d’entretenir la relation avec leurs garages.
Je trouve très sympa qu’ils animent leur réseau comme ils le font. Tous les ans, nous avons une réunion de présentation et d’informations où ils nous reçoivent dans leurs locaux !
En septembre, ils nous ont permis de partir en voyage avec l’ensemble des garages Proximeca et Point Repar.
C’est une belle opportunité pour nous, cela nous permet de rencontrer un peu tout le monde, de se connaître et de partager nos expériences. Par exemple, moi je ne faisais pas de carrosserie et je cherchais quelqu’un à qui sous-traiter les prestations de carrosserie et en discutant sur place à Lisbonne, je me suis entendu avec un autre garage à qui j’envoie tous mes véhicules maintenant !
D’une manière générale nous nous sommes tous bien entendus, il y a un des garages qui n’est pas très loin chez qui je m’arrête régulièrement maintenant quand je peux pour qu’on apprenne encore plus à se connaitre !