Interview de l'adhérent BJ DISTRIBUTION

INTERVIEW DE BJ DISTRIBUTION - adhérent du Groupe AGRA

Edward pouvez-vous expliquer votre parcours et ce-lui de votre associé fabien ?

A vrai dire, au départ, je n’avais pas prévu de me lancer dans la revente de pièces automobiles. Je faisais des études d’économie et j’étais en fait livreur tous les étés pendant mes cinq années d’études dans le magasin que j’ai aujourd’hui racheté.

Au final à la fin de mes études je suis entré dans le grou-pement Laurent automobile au service de gestion des ressources humaines et ressources matérielles, je suis ensuite passé responsable de magasin. On m’a, par la suite, très rapidement proposé de racheter des maga-sins. C’est donc l’occasion qui a fait mon parcours, je dirai.

Mon associé, Fabien, a un parcours totalement différent. Il travaille depuis ses 20 ans et cela faisait 10 ans qu’il faisait partie du groupe lors de notre rachat des maga-sins. Il était alors responsable magasin depuis 4 ans. Nous nous sommes associés et avons directement ache-té les deux magasins ensemble, celui de Vaison-la-ro-maine, où Fabien était responsable, et celui de Valréas où j’étais responsable. Nous avons finalement créé BJ distribution le 18 novembre 2018 et intégré le réseau AGRA cette même année.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer au groupement AGRA ?

Lors du rachat nous étions franchisés et les conditions d’affiliation étaient assez complexes. Au moment de quitter l’ancien réseau, nous avons été démarchés par différents groupes. Nous avons été convaincus par l’offre AGRA, puisque l’aspect familial et proche des adhérents ressenti lors de l’entretien avec la direction commerciale et Manuel Baptista était l’approche qui nous correspondait le plus. Quand on appelle l’AGRA on a un gage de réactivité car d’une part, c’est une entreprise familiale, et d’autre part toute l’équipe est disposée à répondre à nos différentes problématiques.

Quels sont les services proposés par l’AGRA que vous utilisez le plus ?

Aujourd’hui, vu que nous sommes à flux tendu par rapport au nombre de salariés nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de solliciter les différents services annexes proposés type marketing, RH, réseaux. Par contre, nous suivons régulièrement les opérations commerciales en mettant en place des promotions assez fréquentes par saison et meilleures ventes. Néanmoins, à ce jour, nous utilisons l’outil informatique AGRASOFT mis à disposition et nous en sommes satisfaits. En effet, cela nous a fait gagner du temps au niveau de la gestion, réception de marchandises et des commandes.

Nous avons ainsi réussi à faire progresser le chiffre d’affaires. Nous cherchons donc à nous concentrer sur la continuité de cette évolution avant de pouvoir développer notre implication dans des services annexes.

Vous travaillez en grande partie avec des professionnels. Comment distinguez-vous votre clientèle professionnelle de celle des particuliers ?

Les deux magasins fonctionnent totalement différemment. Celui de Vaison-la-Romaine a une cible majoritairement professionnelle. À l’inverse le magasin de Valréas, affiche environ 30% de clients particuliers.

La politique du groupe ne souhaite de faire de distinction entre les deux types de clientèle. Les professionnels représentent la part la plus importante pour notre activité. Cette répartition de la clientèle s’explique par notre spécialisation dans la revente et l’absence d’atelier. Ainsi, nous redirigeons souvent les clients vers les MRA avec lesquels nous travaillons.

Article publié dans l’AGRA News n°28