Convention réseaux 2022 direction Lisbonne

C’est sous le soleil de Lisbonne que nous avons accueilli les 350 participants du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 pour la 6e édition de notre désormais culte Convention Réseaux ! Réparateurs, distributeurs adhérents AGRA, partenaires, fournisseurs et équipes AGRA ont été réunis au Lisbon Mariott Hotel pour un week-end à la fois festif et propice aux échanges de qualité !.

Record de participation

Le défi était grand pour nos équipes AGRA ! En effet, l’engouement qu’a suscité cet événement a dépassé de loin nos attentes avec une participation record et près de 350 personnes attendues ! Parmi eux, 18 distributeurs adhérents, 40 fournisseurs équipementiers et partenaires, et pas moins de 96 garages Proximeca et Point Repar ont pu partager cet instant de convivialité, reflet de la philosophie de notre groupement. Nous en profitons pour saluer l’implication de tous : équipementiers, partenaires, distributeurs et réparateurs sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Nous tenions à remercier l’équipe FPA qui, malgré un vol annulé à l’aller, a redoublé de motivation pour se rendre à Lisbonne et être à nos côtés ! Une grosse pensée également à l’équipe Olmes Pièces Autos qui a subi l’annulation de son vol et n’a malheureusement pas réussi à nous rejoindre… Ce n’est que partie remise !

Réunion plénière : bilan et futur de nos réseaux

Nous avons accueilli les participants dès le vendredi après-midi et entamé notre événement avec la réunion plénière. C’est Caroline, notre responsable Marketing et Communication qui a donc pris la parole pour sonner le top départ de la Convention, remercier les personnes présentes, et faire une rétrospective des précédentes éditions et des sujets qui ont été mis à l’honneur depuis notre premier rendez-vous il y a 7 ans. Ensuite, Romane à pris le relais pour présenter quelques chiffres sur les évolutions et la qualité de nos réseaux sur ces 2 dernières années. En effet, en 2 ans, ce ne sont pas moins de 52 garages qui ont revêtu l’enseigne Proximeca portant aujourd’hui leur nombre à 143 ateliers en France. Quant à Point Repar, nous avons quasiment doublé le nombre de réparateurs et avons passé la barre symbolique des 100 garages grâce aux 56 recrutements effectués. L’occasion encore de féliciter nos distributeurs AGRA pour leur engagement et leur détermination à faire évoluer et pérenniser les relations qu’ils entretiennent avec leurs clients. Comme nos réseaux ne peuvent pas se résumer uniquement à la communication et au marketing, cette année, nous avons emmené nos participants dans les coulisses de l’AGRA pour leur montrer que toutes les équipes travaillent en synergie avec le marketing pour leur assurer réactivité et compétitivité à toute épreuve. Alors cap vers le futur ! C’est donc Jean-Claude Bauduin, notre directeur supply chain, accompagné de Pascal Robin et Thierry Delaunay, représentants chez Unil Opal qui a pris la parole pour présenter notre gamme de produits Tecdrive et particulièrement la gamme de lubrifiant qui représente un enjeu majeur pour l’avenir de la rechange. Autre service du groupement qui joue un rôle dans le développement de nos réseaux, il s’agit du service commercial. C’est donc Enrique Vicente, notre Directeur Commercial Groupe, qui a ensuite pris la parole pour livrer des données cruciales liées aux évolutions du marché de l’après-vente auto. Toutes ces données ont mis en lumière une des activités phare du futur de nos réseaux : le pneumatique. Nous avons donc invité 4 intervenants à rejoindre Enrique sur scène afin de livrer leurs différents points de vue et leur expertise sur l’actualité et l’avenir du pneu. Nous remercions à nouveau Philippe Duhr (Kumho Tyre), Jean-Sébastien Beneteau (Puissance Pneu), John Vialle (Hankook) et Pascal Besset (Dipropneu) pour leur participation !
Enfin, Laurent Brutinel, notre PDG, a clôturé la réunion en faisant monter sur scène les garages sélectionnés parmi les Meilleurs Garages de France 2022 par l’annuaire de professionnels en ligne Allogarage. Il a évoqué différents sujets et a souligné à nouveau l’importance de la formation pour l’avenir de l’ensemble de nos réparateurs. Il a assuré mettre un coup d’accélérateur sur les partenariats réseaux apporteur de business et a valorisé le maillage territorial logistique AGRA, à travers ses 8 plateformes, au plus proche des adhérents pour plus de réactivité et de service.

Première soirée : les retrouvailles

Après notre réunion, les convives ont pu se diriger sur la terrasse de l’hôtel pour profiter d’un apéritif sous le signe des retrouvailles avec un photobooth mis à disposition pour immortaliser ce moment. Le dîner a été servi à l’hôtel et s’est terminé par un spectacle d’hypnose. Assuré par Emmanuel alias Shamann, le spectacle du participant à « La France a un incroyable talent » a procuré à nos invités fous-rires, surprise et émerveillement.

Ateliers techniques et salon exposants

Bien que la soirée de la veille se soit terminée tard, nos participants étaient impatients d’assister aux différents ateliers techniques prévus le samedi matin dès 9h00. La matinée était dédiée à de nombreux échanges instructifs et résolument tournés business. Les 8 équipes composées des réparateurs et distributeurs AGRA ont sillonné à travers les 6 workshop proposés par Autel, ETAI, Hella, Kraftwerk, Schaeffler et Valeo. Deux nouveautés cette année les attendaient. La première, un salon de 17 fournisseurs et partenaires exposants et de nombreuses promotions exclusives mises en place pour l’occasion. La deuxième, une tombola avec de nombreux lots a remporter pour tous les réparateurs présents et assidus.

Place à la détente et à la découverte de Lisbonne !

Après le buffet servi à l’hôtel, les convives ont rejoint leur équipe pour participer à un rallye au sein de la ville de Lisbonne. Il ont pu découvrir la ville aux 7 collines à bord d’un Tuk-Tuk, la meilleure manière d’apprécier Lisbonne sans se fatiguer. Muni d’un iPad, le challenge les a emmené dans les ruelles historiques, des recoins secrets et dans des scénarios qui ressemblent à des films. Mais plus que des spectateurs c’était à eux d’entrer en scène, d’interagir avec les locaux, prendre des photos, répondre à des questions d’observation des différents quartiers et goûter la gastronomie locale. Sur un itinéraire fascinant, c’est eux qui ont guidé leur chauffeur pour se rendre aux différents points stratégiques.

Soirée de Gala au Sud Lisboa

Pour conclure ce week-end festif, nous avons convié nos invités au Sud Lisboa, près de Belem, pour une soirée de Gala haute en couleurs. L’apéritif a été servi sur la terrasse du restaurant avec une vue splendide sur le Tage et le célèbre « Pont du 25 Avril ». Après le cocktail, chacun a pu prendre place à table et assister au tirage au sort de la tombola et à la remise des prix des gagnants du rallye en Tuk-Tuk. Avant le début du repas, nous avons donc remis 18 lots à nos réparateurs, offerts par les partenaires de notre événement, d’une valeur allant de 150€ à 1200€. Entre chaque plat, des artistes ont assuré un show sur le thème du cabaret. Ils ont chanté, dansé, mis l’ambiance dans la salle, entraînant même parfois les convives avec eux ! Une fois de plus, nos équipes ont organisé cet événement avec beaucoup de plaisir et ont été ravies de vous accueillir à Lisbonne et de vous y compter aussi nombreux ! Nous sommes profondément attachés à ce type d’événements qui demeurent pour nous très importants car ils font la force de notre groupement et ils permettent de nous retrouver en dehors du cadre traditionnel.

Article publié dans la rédac’ n°32