COMMUNIQUE DE PRESSE DECEMBRE 2020

La famille AGRA s’agrandit !

A l’origine simple amicale de distributeurs en pièces automobiles sur la région Rhône-Alpes (Amicale Grossistes Rhône-Alpes), le groupement s’est développé au fil des années tout en conservant sa philosophie.

En effet, si aujourd’hui l’AGRA (Associative Group Rechange Automotive) a étendu son réseau sur le territoire national, c’est toujours en restant fidèle à sa mission d’origine de réunir, mutualiser et fédérer des distributeurs, tout en arborant fièrement le pavillon de l’indépendance, ancré dans l’ADN de chacun de ses adhérents.

C’est dans ce sens que toutes les équipes ont travaillé avec détermination et dynamisme, afin de consolider la solidité du groupement, tout en sachant se réinventer. L’AGRA, s’appuyant ainsi sur son histoire et ses forces vives, a fait face aux dures épreuves de cette année, tout en étant en capacité d’attirer toujours plus d’entrepreneurs indépendants.

En effet, malgré un contexte aussi singulier que difficile avec la crise sanitaire, 10 nouveaux adhérents pour un total de 12 sites ont rejoint le groupement en 2020 :

• MP DISTRIBUTION AUTO : 1 site (78 711 Mantes-la-ville)

• AIN JURA PIECES AUTO : 1 site (01 100 Arbent)

• CPAR - COMPTOIR PIECES AUTOMOBILES DU RHONE : 1 site (69 380 Chazay d’Azergues)

• SMP AUTO : 1 site (60 330 Le Plessis Belleville)

• CONSO PRO : 2 sites (43 700 Blavozy, 43 100 Brioude)

• CHARNOZ FOURNITURES AUTOMOBILES : 1 site (01 800 Charnoz-sur-Ain)

• SARL ROOLING : 1 site (92 110 Clichy)

• COMINGES DISTRIBUTION : 2 sites (85 300 Challans, 79 370 Celles-sur-Belle)

• LCA : 1 site (18 100 VIERZON)

• CONTACT AUTOPIÈCES : 1 site (59 138 Hargnies)

Cette énergie positive a d’ailleurs été conservée en cette fin d’année riche en recrutement, avec l’arrivée de 5 futurs adhérents pour 9 sites. Le groupement AGRA a le plaisir d’annoncer l’arrivée au 1er janvier 2021 de :

• RDG – RADIATEURS DOLLIOU-GUIFFANT

Localités : Quimper (29), Lanester (56), Vannes (56)

Gérants : Raphaël DOLLIOU et Raphael NOC

• PERIGORD AUTO PIECES

Localité : Marsac-sur-L’Isle (24)

Gérants : Alexandre MAZIERES et Yohann BLAY

• BSL Investissements

Localités : Montauban (82), Valence d’Agen (82), Marmande (47), La Réole (33), Casteljaloux (47) Gérant : Cyril BOVO

• PIERRE AUTO

Localité : Gond-Pontouvre (16)

Gérant : Frédéric TOUSSAINT

• COGNAC PIECES AUTO

Localité : Châteaubernard (16)

Gérant : Frédéric TOUSSAINT

Toutes ces entreprises situées dans l’Ouest viennent ainsi renforcer le maillage territorial sur ce côté de la France et ainsi consolider la stratégie de développement au niveau national du groupement.

Au-delà de tout ce que représente l’AGRA aujourd’hui, notamment avec sa large palette d’offres et de services, les nouveaux adhérents ont été attirés par les nouvelles ambitions et stratégies du groupement, incarnées par toutes les évolutions de ces derniers mois au niveau de l’organisation et de l’organigramme.

D’ailleurs en ce qui concerne les évolutions stratégiques, le groupement n’exclut pas de créer de nouvelles formes de synergies avec la plateforme privée PRCO créée en 2019, qui réapprovisionne exclusivement aujourd’hui ses distributeurs associés*.

En effet, cette plateforme pourrait bien à l’avenir intégrer l’offre logistique SIRIUS et ainsi étoffer le maillage logistique régional de plateformes constitué à ce jour de CREA (Rennes) DROP PIECES AUTO (Gennevilliers), DROP NORD PIECES AUTO (Fretin), FED ALAUREX (Heillecourt) et DROP SUD PIECES AUTO (Marseille) qui ouvrira ses portes le 4 janvier 2021.

Ainsi, l’AGRA entend bien commencer une nouvelle année avec de belles perspectives et de nouveaux projets, toujours dans le seul but de satisfaire pleinement les membres de sa famille, qui devrait encore s’agrandir dans les prochains mois !

* PIERRE AUTO, COGNAC PIECES AUTO, PERIGORD AUTO PIECES et BSL Investissements.