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La mécanique du web - 3ème édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 

Dans cette 3ème édition de la Mécanique du web, nous aborderons l’importance des réseaux sociaux notamment dans le parcours d’achat. Nous vous ferons ensuite découvrir des méthodes pour collecter des avis en ligne et remonter dans les résultats Google. Nous vous expliquerons ensuite la différence entre remarketing et retargeting, deux stratégies de conversion à connaître. Enfin nous verrons les caractéristiques de la mise à jour de Google Analytics et comment celle-ci impactera les données collectées en 2023.

Bonne lecture !


Le social shopping et le live shopping

Le social shopping appelé aussi social commerce consiste à utiliser les réseaux sociaux comme plateforme de vente en ligne afin d’accroître l’expérience d’achat des utilisateurs.

Récente tendance qui fait parler d’elle, le social shopping existe pourtant depuis 2012 et a déjà fait ses preuves en Amérique et en Asie. En effet, grâce au social shopping, l’utilisateur peut directement effectuer ses achats lors de sa navigation sur ses réseaux sociaux. Il n’y a donc pas de friction ou coupure dans ce parcours d’achat simplifié. En Europe, le social shopping commence ses débuts et notamment sur Instagram, Facebook et YouTube.

En parallèle du social shopping, le live shopping commence petit à petit ses débuts en France. Cette nouvelle tendance révolutionne l’expérience client en reprenant les codes du télé-achat. En effet, lors d’une vidéo publiée en direct, l’enseigne ou le créateur de contenu peut intégrer des boutons "Achat” pour inciter les utilisateurs à acheter en 1 clic les produits présentés en direct. Contrairement au télé-achat, le live shopping permet un échange direct avec les consommateurs et donc une meilleure expérience utilisateur et plus de transparence.

Le social shopping et le live shopping commencent à se frayer un chemin sur le marché européen et pourraient bien engendrer une transformation profonde des habitudes des consommateurs. Les plateformes de réseaux sociaux testent d’ailleurs aux Etats-Unis, la possibilité de payer directement sur les réseaux sociaux sans avoir à transiter par le site de la marque !

Nul doute que la vente en ligne de demain transcendera nos habitudes et que cultiver ses efforts sur les réseaux sociaux pourrait s’avérer être un pari gagnant.

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Collecter des avis en ligne

Face à la multitude d’enseignes trouvées sur le web, les internautes veulent s’assurer de faire le bon choix et il est devenu monnaie courante de se baser sur les avis en ligne. En effet, 2/3 des français décident de se rendre dans un établissement en fonction des notes attribuées en ligne et 1/3 des français publie au moins 1 avis par mois pour un établissement. Les avis en ligne sont donc de véritables leviers de chiffre d’affaires !

Dans le secteur de l’automobile, 25% des consommateurs donnent une importance à l’avis client. Il est donc impératif de veiller à avoir une bonne note pour maintenir une bonne e-reputation et ainsi conquérir de nouveaux clients.

Face à cette tendance, les enseignes ont tout intérêt à collecter le plus d’avis positifs. Pour se faire, il existe 3 techniques :

  • La demande orale d’un vendeur

  • L’envoi d’un email/sms

  • L’utilisation d’un QR code

Si la sollicitation d’un vendeur est généralement la technique qui fonctionne le mieux, il est intéressant de coupler les 3 techniques pour s’assurer d’obtenir un maximum d’avis.

Enfin, collecter des avis, c’est bien, y répondre c’est encore mieux ! En effet, il est important de surveiller les avis positifs comme négatifs et d’y répondre pour montrer aux internautes que vous donnez de l’importance à leur opinion.

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Utiliser les spécifications Google

Bon nombre de commerce dispose aujourd’hui d’une fiche Google my Business, pour autant 65% des recherches Google n’entraînent pas de clic.

L’une des astuces pour se démarquer est l’utilisation des justifications. Ces dernières sont des informations supplémentaires concernant l’établissement qui aide l’internaute à valider sa recherche.

Pour ajouter des justifications, connectez-vous à votre page Google my Business et ajoutez-y le maximum d’information :

  • site internet (excellente manière de convertir et gagner en crédibilité)

  • avis (renforcement de la confiance auprès des consommateurs)

  • services et produits proposés (gain en attractivité et pertinence)

Cette manipulation très simple peut facilement vous faire remonter dans les résultats et accroître le nombre d’interactions (appels, demandes d’itinéraire et visites du site web).

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Retargeting ou remarketing : quelle stratégie adopter ?

Dans une stratégie de retargeting ou de remarketing, l’objectif principal est le même : faire de la conversion !

Cependant le taux de conversion des 2 stratégies est bien différent. En effet, le taux de conversion pour une stratégie de retargeting est de 70% alors qu’avec le remarketing le taux augmente de 161% !

La stratégie de conversion choisie doit donc dépendre du profil de l’utilisateur, autrement dit, a-t-il déjà acheté chez nous ? Si oui, il est préférable d’opter pour une stratégie de remarketing. Dans le cas contraire, une stratégie de retargeting est préférable.

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La différence entre retargeting et remarketing

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Fin de Google Universal Analytics à partir de juillet 2023

Outil permettant l’analyse des différentes activités sur un site internet, Google Analytics permet de collecter des données concernant l’acquisition et le comportement des internautes sur un site internet.

Lancée en 2012, une nouvelle version de Google Analytics existe depuis 2020. Si votre compte Google Analytics a été créé avant le 14 octobre 2020, il est fort probable que vous ayez l’ancienne génération Analytics et qu’à partir du 1er juillet 2023 vous n’ayez plus accès à vos rapports de données. En effet, la nouvelle version Google Analytics 4 (GA4), remplacera définitivement Google Universal Analytics (UA).

Il est donc recommandé d’exporter un historique de vos rapports de données afin d’avoir une sauvegarde avant l’extinction de Google Universal Analytics.

La différence entre Google Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4)

  • Alors que la version Google UA repose sur un modèle de données basé sur les sessions, la version GA4 se base sur les utilisateurs et les évènements. GA4 crée alors un parcours utilisateur unique grâce aux données associées au même ID utilisateur.

  • La version GA4 est plus intuitive pour les débutants que la version Google UA

  • La version GA4 peut suivre un même évènement sur plusieurs plateformes (cross-plateforme) ce qui permet d’obtenir une vision plus claire du parcours client et ainsi faire une meilleure analyse des conversions.

  • Contrairement à la version Google UA, la version GA4 utilise l’intelligence artificielle et se base sur des indicateurs prédictif efficaces pour acquérir automatiquement des informations précises et utiles

  • La version GA4 respecte les règles du RGPD et assure la bonne protection des données utilisateurs en permettant l’anonymisation des adresses IP


Sources :