AGRA info

Logistique, recrutement, réseaux de garages : le groupement prend de l’ampleur !

L’AGRA, c’est 60 ans d’histoire et de passion !

Au fil du temps, le groupe AGRA s’est imposé comme un véritable groupement indépendant de la distribution automobile. En effet, il fédère aujourd’hui des distributeurs à travers toute la France autour de valeurs communes. Le groupement a su forger son identité en s’enrichissant des expériences et de la diversité des entrepreneurs qui ont, depuis l’origine, décidé de rejoindre cette belle aventure humaine.

2017, année charnière !

Ces dernières années, le groupe AGRA n’a eu de cesse de se développer en articulant sa stratégie autour de plusieurs axes dont notamment les renforcements de son maillage national et de ses effectifs et le développement de ses réseaux de garages.
En effet, pour accompagner sa croissance le groupement s’est doté d’une plateforme sur Paris, Drop Pièces Autos en avril 2017, et d’une plateforme CREA à Rennes en décembre 2017
portant ainsi le nombre de plateformes à 7 et améliorant donc la performance de la livraison. Le groupement est désormais, en capacité de livrer partout en France et ce, 2 fois par jour.
Parallèlement, le groupement a renforcé l’effectif de ses différents services: commerce, achats et marketing afin de déployer la vision AGRA et améliorer la qualité de services proposés aux adhérents. Dorénavant, l’effectif total du groupement s’élève à 89 personnes compétentes et déterminées qui s’investissent quotidiennement pour servir toujours mieux ses adhérents tout en ayant pour vocation d’être en adéquation avec l’esprit familial du groupement.
Les réseaux Proximeca et Point Repar affichent de nouveaux records d’entrées prenant ainsi davantage d’ampleur. Attirés par des concepts qui valorisent avant tout les compétences et mettent en avant l’identité, 21 garages sont venus compléter les réseaux d’affiliés de ces 2 enseignes depuis janvier. Les années à venir vont certainement renforcer cette belle dynamique puisque les projets ambitieux lancés tels que le développement et le déploiement d’outils digitaux, l’analyse du parcours clients et la personnalisation de la relation clients devraient encore rallier de nombreux réparateurs et surtout fidéliser les acteurs actuels des réseaux. La fidélité est d’ailleurs une valeur mesurable au travers du turnover des réseaux qui est très faible et le taux de participation de plus en plus important lors des conventions réseaux.

15 nouveaux adhérents distributeurs sont venus étoffer le groupement depuis le salon Equip’Auto.

Nul doute que tous ces points évoqués ont eu un rôle déterminant dans la prise de décision de 15 nouveaux adhérents d’envergure qui ont rejoint le groupement depuis le salon. Ce sont des résultats probants et en constante progression pour un groupement s’étant construit autour de valeurs fortes telles que la confiance, la fidélité et la loyauté.

Stephane POMARES de Central Pro qui vient de rejoindre le groupement explique les raisons de son adhésion.

« Notre organisation a toujours été très indépendante à travers des approvisionnements directs par les équipementiers ainsi qu’avec notre fournisseur historique Belge. Nous avons eu une forte collaboration avec ce fournisseur cependant certaines de leurs décisions commerciales ainsi que le manque de clarté de leur politique nationale ne correspondaient plus à la confiance que nous attendions d’un partenaire. Donc notre choix s’est naturellement porté vers le réseau AGRA pour l’indépendance et le respect qu’ils apportent à leurs adhérents.
La synergie de nos équipementiers et de nos accords nationaux vers leur centrale de référencement nous garantissent une stabilité financière sans oublier que le réseau AGRA nous permet de proposer des enseignes comme PROXIMECA ou POINT REPAR et tous les outils liés à ces enseignes. Nous nous dotons grâce au réseau AGRA d’une liste complète de produits exclusifs (tel que Tecdrive) pour répondre à la problématique de la valeur résiduelle des véhicules de certains des clients. »


Chiffres clés AGRA
• Réseau de distribution : 105 points de vente en France
• Réseaux de Réparation : 110 garages Proximeca et 35 garages Point Repar
• Surface de stockage : 24 000 m2
• Référencement plateforme : 169 000 références stockées et 120 fournisseurs
• Marques exclusives : Artec, Exclusive Colors, TecDrive et TecTools

Documents à télécharger